Lettre de Ventes – Que veulent vos visiteurs ?
Avant de commencer et d'essayer de vendre d'une manière ou d'une autre, avec ou sans lettres de vente, permettez-moi de vous poser quelques questions.
Savez-vous ce que veulent vos visiteurs ?
Laissez-moi vous poser cette question en toute franchise. Je ne m’attends pas que vous me répondiez que vous souhaitez créer une boutique multi-produits, il vous en coutera très cher pour convertir vos visiteurs en clients.
Pensez-y. Si sur un seul site, vous avez dix produits à vendre, comment pouvez-vous être sûr que vos visiteurs prendront le temps de consulter les neuf autres produits qu'ils ne veulent pas pour trouver le seul qu'ils cherchent ?
La vente par lot et est une bonne idée, tandis que la vente unitaire de 10 produits distincts sur le même site ne l'est pas. D'après ma propre expérience, je peux vous dire franchement que sur genre de site le nombre de ventes est très faible. Vous avez littéralement quelques secondes pour capter leur attention et susciter leur intérêt. Malheureusement, nous n'avons pas les budgets des hypermarchés du Net pour pouvoir cibler chaque client et satisfaire les besoins de tous en même temps. Nous n'avons pas plus le budget nécessaire pour nous permettre de mener un vrai suivi et un vrai test pour plusieurs produits et lettres de vente d'un seul coup. Mais je devine que ces faits ne sont pas si importants, étant donné que nous n'avons pas le moyen de cibler autant de clientèle.
C'est également là, tout l'intérêt de bien cibler les clients. Je ne veux pas qu'une personne essaye de me dire que ces techniques ne fonctionnent pas, parce qu'elles ont essayé de vendre dix produits, chacun avec sa propre lettre de vente tout en ne sachant rien sur la qualité de leur trafic. Si vous mettez tout simplement une lettre de vente sans cibler la clientèle, vous ne vendrez jamais assez de produits pour vraiment gagner de l'argent.
Cibler le client sous-entend savoir ce qu’il veut, ce qu’il attend, quel est son problème ou quels sont les problèmes que notre produit va résoudre ? Mais aussi qui il est, que fait-il, où et comment il vit ? Plus vous arriverez à définir votre client idéal, plus vous parviendrez à le cibler et plus vous le ciblerez, plus vous ferez de ventes.
On peut penser que d’élargir son champ d’action pourrait amener plus de ventes. Ceci est vrai lorsque vous prenez un fond de commerce sur un axe à très fort passage, encore faut-il que vous ayez la plus belle devanture, le meilleur accueil et que vous puissiez vraiment être incontournable sur cet axe.
Sur Internet, l’opération est un peu différente. Vous devez vous faire remarquer, mais uniquement et surtout par ceux qui recherchent votre produit ou votre service.
Ensuite, en cliquant sur votre URL, ils franchissent votre porte et attendent des réponses. Si vous ne leur apportez pas ou si vos réponses sont décalées, ils vous remercieront et iront voir ailleurs. Oui, sur internet, les gens restent sur le pas de la porte de votre boutique, ils sont prêts à sortir à chaque instant, à vous donc de les inviter à entrer toujours un peu plus, jusqu’à ce qu’ils prennent votre produit et décident de l’acheter.
L’inconvénient de ce parallèle est que vous n’avez pas le client en face de vous et ne pouvez pas l’interroger à cet instant-là. Il est donc essentiel de bien définir votre client et de cerner ses besoins, bien avant de mettre en place votre produit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire